Les débuts
Jeanne Cordelier, née à Paris en 1944, a débuté en littérature avec son roman La Dérobade, paru en 1976 chez Hachette littérature. En 1980, après le succès tant littéraire que commercial de ce premier livre, l'auteure quitte le milieu parisien de l'édition et son pays pour s'installer en Suède où elle a vécu 17 ans. 17 ans ponctués de voyages à travers le monde où elle a accompagné son mari, conseiller de la coopération au développement international. De leur union est né un fils, lequel a eu 20 ans en l'an 2000. Diplômée d'un certificat d'étude primaire, Jeanne Cordelier est une authentique autodidacte!
Pendant ses années en Suède, Jeanne Cordelier a été active au sein des éditions Interculture, lesquelles ont publié des livres en français traduits en suédois, mais également des livres d'autres langues. Voir la liste des livres d'Interculture.
Voyages et retour en France
Bourlingueuse,
Jeanne Cordelier a aussi vécu au Canada, au Vietnam (portrait par Lê Quang Hà), en Éthiopie (la dictée 2001) et en Albanie (mise en scène de Camille des Anges à Tirana). Elle a séjourné
dans 14 pays d'Europe, huit pays d'Asie et six pays d'Afrique. Mais
là où elle préfère être, c'est au
pays des mots. Un pays qui tout comme la vie exige d'être remis
chaque jour sur le métier. Juste histoire d'oublier que sous
le siège, quel qu'il soit, il n'y a pas de gilet de sauvetage.
Petite fille - grande fille
Après son retour en France en 2004 Jeanne Cordelier s'est installée dans une maison de campagne dans le sud-ouest. Là elle a entrepris la tâche de rendre toute son oeuvre disponible et a commencé la rédaction d'une autobiographie, qui dans le temps se situe après la parution de La Dérobade. L'autobiographie a été publiée le 4 mars 2010 sous le titre Reconstruction chez Phébus.
Livres sur la vie de Jeanne Cordelier
Il y a plusieurs livres par Jeanne Cordelier qui donnent des éléments d'une biographie. La Dérobade, La passagère, À l'arraché contiennent des morceaux de sa vie adulte, pendant que Premier Bal et La mort de Blanche-Neige témoignent de l'inceste (article refusé sur ceux qui touchent à l'enfant). La plupart de ses livres sont pour le moment difficile à trouver, vu qu'ils sont épuisés. De lire La Dérobade et Reconstruction, l'un après l'autre, est donc la meilleure façon de tenter d'appréhender la vie de Jeanne Cordelier.